Faites une recherche à travers les informations du Centre du patrimoine mondial.

Initiative du volontariat pour le patrimoine mondial

L’Initiative du volontariat pour le patrimoine mondial a été lancée en 2008 dans le cadre du Programme d’éducation au patrimoine mondial de l’UNESCO en collaboration avec le Comité de coordination du service volontaire international (CCIVS), afin de mobiliser les jeunes et les organisations de jeunes et de les faire participer à la préservation et à la promotion du patrimoine mondial.

Volontariat pour le patrimoine mondial 2023

Rejoignez la campagne de Volontariat pour le patrimoine mondial 2023 – Construire l’avenir

En savoir plus

15 années
d’une expérience fructeuse

Le projet continue de faire l’objet de beaucoup d’attention sur les réseaux sociaux, il sensibilise aux enjeux du patrimoine mondial et aux possibilités offertes aux jeunes d’exercer une activité bénévole. Compte tenu de la croissance exponentielle des Initiatives du volontariat pour le patrimoine mondial, le Centre du patrimoine mondial a collaboré avec des partenaires internationaux et régionaux pour mettre en œuvre les chantiers d’activités du Volontariat pour le patrimoine mondial.

7000

Plus de 7000 volontaires ont participé

500

plus de 500 chantiers d’activités ont été réalisés

60

dans près de 60 pays à travers le monde

100

avec plus de 100 organisations de jeunesses et ONG

Objectifs

©Jeremie Jung-UNESCO-CCIVS

Sensibiliser les jeunes, les bénévoles, les communautés locales et les autorités concernées au besoin de protéger et de mettre en valeur le patrimoine mondial.

Faire participer les jeunes à la préservation du patrimoine mondial grâce à des projets concrets sur des sites, en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences et d’exprimer leurs idées.

Donner aux jeunes l’occasion d’apprendre les techniques de base de la préservation et de la conservation.

Promouvoir la coopération entre les organisations locales de jeunes, les communautés, les gestionnaires des sites et les autorités.

Identifier les bonnes pratiques et élaborer des outils pour l’éducation non formelle, afin de faciliter la participation des acteurs concernés à l’éducation au patrimoine mondial.

Chantiers d’activités

Les chantiers d’activités du Volontariat pour le patrimoine mondial sont organisés par des organisations locales de jeunes, des ONG, des institutions compétentes en matière de patrimoine et d’éducation et d’autres organisations.

© Jeremie Jung-UNESCO-CCIVS

Les chantiers d’activités comprennent en général au moins 10 jours complets d’activités au cours desquels les jeunes réalisent des actions concrètes, comme des tâches pratiques de conservation préventive, et prennent part à des sessions de sensibilisation au patrimoine mondial et à ses enjeux, ainsi qu’à d’autres activités réalisées avec les communautés locales. Chaque chantier d’activités reçoit entre dix et trente participants bénévoles nationaux et internationaux.

Volontariat pour le patrimoine mondial – Massaï Mara 2012

Coordination

Après 15 ans, l'initiative a atteint une nouvelle étape de son développement, avec plus de 70 projets par an impliquant une diversité croissante de parties prenantes, allant des organisations de jeunesse et pour la protection du patrimoine aux fondations, aux autorités de gestion des sites et aux gouvernements régionaux et nationaux. La coordination de la campagne a été assurée depuis 2008 par le Centre du patrimoine mondial en coopération avec le CCIVS. Entre 2014 et 2020, l’association European Heritage Volunteers (EHV) a été chargée de la coordination régionale pour l'Europe ; Better World a assuré la coordination régionale pour l'Asie et le Pacifique depuis 2015 et a repris toutes les tâches de la coordination mondiale et régionale du CCIVS en janvier 2023.

Better World

Better World / International Workcamp Organization, est une ONG à but non lucratif basée en Corée, créée en 1999, dont la mission principale est de responsabiliser les personnes et les communautés vers une vision partagée d'un monde pacifique et durable, porté par des citoyens engagés. Les activités de Better World sont principalement axées sur l'éducation globale, le développement communautaire et le volontariat international, considérés comme des éléments et des outils complémentaires pour construire une culture de la paix durable.

Site internet : www.1.or.kr

Veuillez contacter M. Francesco Volpini : francesco@1.or.kr  

CCIVS

Comité de coordination du service volontaire international

Le CCIVS est une organisation non gouvernementale internationale engagée dans le domaine du service volontaire international. Cofondateur de l'initiative des volontaires du patrimoine mondial en 2008, le CCIVS a assuré la coordination mondiale de la campagne pendant les 14 premières créée en 1948 sous l'égide de l'UNESCO et bénéficiant actuellement du statut de relations formelles d'association, poursuivra son engagement en fournissant un soutien externe, des conseils et son expertise lorsque cela est nécessaire et en s'assurant, par le biais de ses nombreux membres toujours impliqués dans la campagne, que l'esprit du service volontaire international reste fermement ancré dans l'initiative des volontaires du patrimoine mondial.

Foire aux questions

Volontariat pour le patrimoine mondial

Le Volontariat pour le patrimoine mondial est une initiative destinée à sensibiliser les jeunes à l’importance de la conservation du patrimoine mondial et à leur faire acquérir des compétences concrètes en travaillant sur un projet dans le cadre d’un chantier d’activités sur un site du patrimoine mondial. Quelque 50 chantiers d’activités ont lieu chaque année ; ils mettent l’accent sur des thématiques telles que la biodiversité, le développement durable, etc. À titre d’exemple, en 2013, 52 projets ont été mis en œuvre dans 52 sites du patrimoine mondial de 32 pays, avec la participation de 43 organisations, afin de promouvoir le développement durable et l’Année internationale de la coopération dans le domaine de l’eau.

Les projets des chantiers d’activités du patrimoine mondial sont sélectionnés tous les ans par l’UNESCO dans le cadre du Volontariat pour le patrimoine mondial et chaque projet est organisé par des organisations locales de jeunes, des organisations non gouvernementales ou des institutions éducatives et patrimoniales.

Les participants sont en général des étudiants entre 18 et 30 ans, mais les conditions de participation varient selon les pays et les projets. Pour en savoir plus sur un chantier d’activités et sur les conditions requises, veuillez contacter l’organisation locale chargée de ce projet (l’UNESCO n’accepte pas les candidatures).

L’UNESCO n’organise pas d’activités bénévoles sur les sites en dehors du programme de Volontariat pour le patrimoine mondial. Si vous souhaitez être bénévole sur un site du patrimoine mondial, vous pouvez contacter une organisation de bénévoles (comme le WWF, Greenpeace, etc.), qui auront peut-être des projets susceptibles de vous intéresser. Vous pouvez également contacter la Commission nationale pour l’UNESCO du pays où vous souhaitez vous rendre comme bénévole, pour qu’elle vous dirige éventuellement vers une organisation à même de vous aider.

Les bénévoles sont censés assumer une partie des dépenses, comme leurs frais de voyage et d’assurance. La nourriture et l’hébergement sont fournis par l’organisation d’accueil. De nombreuses missions se déroulent dans des zones reculées et les bénévoles sont censés respecter les coutumes locales. L’anglais est la langue de communication recommandée, mais ce sont principalement les organisateurs et le pays où se tient le chantier qui décident de la (des) langue(s) utilisée(s).

Pour les organisations

Si votre organisation remplit les critères de sélection ci-dessous, vous devez remplir le formulaire de candidature et l’envoyer aux organismes de coordination compétents. Votre présentation devrait être brève et concise et présenter clairement les objectifs et les activités du projet.

L’appel à propositions commence en général en novembre ou en décembre pour l’année suivante.

Le processus de sélection s’achève généralement en février ; il est suivi de l’annonce des projets sélectionnés.

Les critères de sélection changent à chaque campagne, mais les projets doivent généralement remplir les critères suivants :
  • Le projet est organisé en lien direct avec un site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial ou sur la liste indicative du pays concerné.
  • Le projet montre les efforts déployés pour faire participer la communauté, les gestionnaires du site et les autorités locales à la planification des activités.
  • Les activités comprennent une réflexion systématique sur des questions liées au patrimoine mondial, ainsi qu’une formation pratique pour les bénévoles.
  • Le projet est en lien avec le thème de la campagne annuelle.
  • Les organisateurs s’engagent à mettre en œuvre les projets conformément aux propositions approuvées et à soumettre un rapport d’activités complet, comprenant des images, des vidéos et autres résultats, qui apporte la preuve de l’engagement concret des jeunes volontaires dans le domaine du patrimoine mondial.
  • L’organisation doit fournir le rapport d’évaluation de projets de Volontariat pour le patrimoine mondial qu’elle a réalisés précédemment, pour que sa nouvelle proposition puisse être prise en considération.

Chaque organisation a le droit de présenter un maximum de 4 projets dans des sites différents ou abordant des thèmes et activités différents.

D’une manière générale, les organisations doivent veiller entre autres aux permis ou autorisations requises pour conduire des activités dans les sites et à proximité ; aux sorties de secours ; à l’accessibilité et aux équipements disponibles ; au logement, au transport et au budget ; aux partenaires et acteurs concernés. Pour plus d’informations, veuillez consulter les Pratiques du cycle du projet de Volontariat pour le patrimoine mondial.

Le(s) partenaire(s) coordinateurs soumettent au Centre du patrimoine mondial des recommandations et des observations sur les projets pour la campagne de l’année suivante

L’UNESCO ne fournit pas de soutien financier aux organisations, d’où l’importance des partenariats dans l’exécution du projet.

Un courrier officiel de confirmation est envoyé à l’organisation sélectionnée et le profil du chantier d’activités est mis en ligne, notamment sur la page Internet du Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO. Les organisations participant aux campagnes du Volontariat pour le patrimoine mondial reçoivent aussi un certificat de l’UNESCO attestant de la réussite des projets mis en œuvre.

Chaque année le Centre du patrimoine mondial et les partenaires coordinateurs de la campagne effectuent plusieurs visites de suivi pour évaluer l’avancement et les résultats du projet et soumettent des rapports au Centre du patrimoine mondial de l’UNESCO.

La promotion des projets auprès du grand public par une couverture média nationale et locale sera facilitée par l’utilisation de documents de promotion au cours du projet et par l’autorisation d’afficher le label Patrimonito qui associe les activités du projet au Volontariat pour le patrimoine mondial et au Programme d’éducation au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Patrimonito est la mascotte internationale du Programme d’éducation au patrimoine mondial. Son nom signifie ‘petit patrimoine’ en espagnol et le personnage représente un jeune gardien du patrimoine. Le personnage de Patrimonito est dérivé de l’emblème du patrimoine mondial et symbolise l’interdépendance entre la culture et la nature. Le carré central est une forme créée par l’homme et le cercle représente la nature, les deux étant intimement liés. L’emblème est rond comme le monde, mais il est en même temps un symbole de protection.

On ne peut utiliser l’image de Patrimonito ou le logo de l’UNESCO et du patrimoine mondial qu’après un processus de validation strict. Les projets sélectionnés pour les campagnes de Volontariat reçoivent l'autorisation d'utiliser le logo 'Patrimonito'. Cette autorisation n'inclut pas l'utilisation de le logo de l'UNESCO ni l'emblème du Centre du patrimoine mondial. L’utilisation du logo et de l’emblème de l’UNESCO et de la Convention du patrimoine mondial exige au préalable une autorisation écrite de la part du Centre du patrimoine mondial, quelle que soit la publication, la plateforme ou le support.

Chaque organisation doit fournir un rapport d’évaluation accompagné des documents et supports pertinents (images, photos, vidéos, couverture médias, etc.).

Si vous avez d'autres questions sur la campagne des volontaires du patrimoine mondial, veuillez contacter les coordinateurs de l’Initiative du volontariat pour le patrimoine mondial, Better World (francesco@1.or.kr ).

Partie intégrante du Programme d’éducation au patrimoine mondial

En savoir plus

Actualités (28)
Autres activités (30)
Dates
Date de début : mardi 1 avril 2008
Date de fin : jeudi 31 décembre 2015
top